Îles de LérinsSte Marguerite

Un espace de nature
Sauvage et préservée
Riche d’histoires
Et de légendes

1H00
Au départ de Nice

Après quelques minutes de bateau au départ de Cannes, l’île Sainte-Marguerite vous offre un site exceptionnel où se conjuguent en toute harmonie nature, culture et détente. A peine débarqué, vous serez saisi par les senteurs de pins et d’eucalyptus et par la plénitude de ce lieu aux multiples activités. Le meilleur moyen de découvrir sa vraie nature est certainement d’emprunter les sentiers balisés, qui proposent une découverte botanique et historique du site.

Vous cheminerez de l’étang du Batéguier aux nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs jusqu’à la pointe de la Convention pour découvrir les différentes essences végétales ; ensuite une visite au Fort Royal, ancienne résidence du Masque de Fer s’impose et vous permettra de comprendre le rôle stratégique joué par l’île. A ne pas manquer, le Musée de la mer abrité dans l’enceinte fortifiée, qui éclaire le visiteur sur l’histoire du site. Enfin, pour les amateurs de détente pure, l’île Sainte-Marguerite est incontournable.

Nos amis les chiens sont les bienvenus à bord de nos bateaux et sur l’île Sainte Marguerite (en laisse).

Attention :
Vélos, trottinettes, drones et pêche au harpon sont interdits sur l’île Ste Marguerite.

Restaurants :
L’Escale > Tél : 04 93 43 49 25
La Guérite > Tél : 04 93 43 49 30
2 Kiosques à restauration rapide

Périodes

Du 23/05 au 02/07 :
Mardi, jeudi, samedi et dimanche.

Du 04/07 au 03/09 :
Tous les jours (excepté les lundis).

Du 05/09 au 01/10 :
Mardi, jeudi, samedi et dimanche.

Départ

de Nice
09H00        

Escale

sur l'Île Sainte Marguerite
de 10H00 à 18H00        

Arrivée

à Nice
19H00        

Nos tarifs aller/retour

Adulte
40 €
Enfant ( 4-10 ans )
30,50 €
Moussaillon ( -4 ans )
Gratuit

Réservation impérative

plan-ste-marguerite-croisiere-cannes

Musée de la mer

Découvrez les célèbres prisons qui enfermèrent le Masque de fer à l’époque de Louis XIV. Le peintre Jean Le Gac propose un itinéraire de cellule en cellule évoquant la mémoire des lieux et des hommes.
Dans les citernes romaines, le musée présente des objets archéologiques du site. Les fouilles de l’île et les fouilles sous-marines des abords ont permis de présenter au Musée les vestiges des peintures murales du Ier siècle, les restes du contenu de l’épave romaine du Ier siècle avant notre ère et ceux de l’épave sarrasine du Xe siècle.

Ouvert tous les jours sauf les lundis.
Tél. : 04 93 38 55 26 + Informations : www.cannes.com

Fort Royal

Pendant la guerre de Trente Ans, les Espagnols occupèrent l’île et édifièrent le fort de 1635 à 1637. Après la défaite et le départ des Espagnols, l’armée française acheva de fortifier le site. A sa fonction militaire s’ajoute dès 1637 celle de prison qui perdure jusqu’au XXe siècle. Classé Monument Historique en 1927, le fort perd sa valeur militaire par un déclassement en 1944. Il est acquis par la Ville de Cannes en 1995.
Aujourd’hui, le Fort accueille les visiteurs sur ses remparts, dans son Musée et les groupes de jeunes dans les casernes pour des séjours sportifs, patrimoniaux et écologiques.

Visites guidées du Fort Royal de Juin à Septembre.

Méditerranoscope

Les fonds marins des îles de Lérins sont riches en espèces protégées et en habitats remarquables. Pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur anime le Méditerranoscope® Point Info Biodiversité®. Cet espace, où sont reconstitués les fonds marins autour des Iles de Lérins par des aquariums, est dédié à l’information et la sensibilisation du public.

Tél : 04 93 39 26 80
Informations : www.cpieazur.fr

Centre International de Séjour Ethic Etapes

Dans les bâtiments classés du Fort Sainte-Marguerite, le Centre accueille pour des séjours ou journées à la carte avec ou sans activités : groupes scolaires, associatifs, sportifs, comités d’entreprise, séminaires…

Tél. : 04 97 06 27 20
Informations : www.cannes-jeunesse.fr

Restaurant la Guérite

D’Avril à Octobre, le restaurant « La Guérite » vous accueille sur l’île Sainte Marguerite. Vous y découvrirez un espace De 1000 m2 au bord de l’eau, face à la Baie de Cannes. Dans ce petit coin de paradis, trois espaces distincts s’offrent à vous pour vos déjeuners, dîners, événements privés ou réunions professionnelles.

Tél. : 04 93 43 49 30

Restaurant l’Escale

Ce restaurant synonyme de convivialité, met à votre disposition une terrasse panoramique, « dîte cabanon », trois salles couverte, vue Mer, ainsi qu’une terrasse V.I.P, pour être à l’écart tout en jouissant d’une vue mer imprenable. L’ESCALE allie la proximité de la ville, le calme et le dépaysement des îles. En rejoignant l’île Sainte Marguerite, vous ferez une divine escale aux saveurs de l’été. Ouvert le soir Juillet et Août, notre capacité en restauration assise est de 350 personnes et de 1000 en cocktail debout.

Tél. : 04 93 43 49 25 / Fax : 04 93 39 45 34
contact@escale-ilesdelerins.com