Journées nationales de l’archéologie

Pour la troisième année consécutive, les musées de Cannes participent aux journées nationales de l’archéologie.

Week-end GRATUIT visites et animations culturelles.

 

  •  Visites guidées 10h00 – 11h30

Le décor aux dauphins de Sainte-Marguerite: une énigme archéologique. Les fouilles archéologiques du Fort Royal ont mis au jour les restes d’un décor mural unique en France, peint il y a environ 2200 ans, représentants des dauphins. Comment interpréter ce décor énigmatique? Que révèle-t-il des premiers habitants de l’île Sainte-Marguerite ? Les croyances associées au dauphin dans l’Antiquité, et les connaissances actuelles sur le comportement de cet animal qui fréquente encore aujourd’hui la baie de Cannes, incitent à s’interroger sur la signification de ces peintures exceptionnelles.

 

  • Visites guidées 14h30-15h30

Secrets de la Tradelière: Un navire romain échoué à Sainte-Marguerite.

Plusieurs épaves gisant autour des îles de Lérins témoignent de la fréquentation du site depuis l’Antiquité. A la pointe est de l’île Sainte-Marguerite, par 48m de fond, l’épave romaine de la Tradelière cache ses secrets depuis plus de vingt siècles. Quel itinéraire a-t-il parcouru avant de s’échouer au large de nos côtes? Sa cargaison, découverte par des archéologues, sous-marins en 1971, est constituée d’une rare diversité d’amphores et d’une collection unique de céramiques fines et de verres. En partie conservée au musée de la Mer, elle permet de reconstituer l’odyssée du navire à travers la Méditerranée et les circonstances de son naufrage.

 

Accés libre dans la limite des places disponibles (sur reservation avant le 15 juin ou contremarques à retirer le jour même au point d’accueil à l’entrée du Fort).

Informations: 04.89.82.26.26

meditationmusees@ville-cannes.fr

Comments are closed.